Non au projet de massacre de la forêt de Fontarèches
L’opérateur VOLTALIA, appartenant à la famille Mulliez (Groupes Auchan et Décathlon, Leroy Merlin, Saint Macloud, Boulanger, Flunch, etc.) veut défricher 110 ha d’une forêt protégée à Fontarèches (Gard) pour implanter une MEGA CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE au profit de la SNCF.
L’enquête publique sur le projet de défrichement se termine le 29 octobre prochain.
Cette installation étant interdite car non conforme avec le SCOT* et le PLU* de Fontarèches, la Communauté de Communes Pays d’Uzès fait le forcing pour faire sauter le verrou du SCOT qui limite pour l’instant ce type d’installation.
Le dérèglement climatique nous oblige à préserver les bois et forêts, principaux puits de carbone terrestres capables d’absorber le CO². Des forêts nous rendent aussi et gratuitement des services écologiques primordiaux : maintien des sols, infiltration des eaux de pluie et recharge des réserves d’eaux souterraines, préservation de la biodiversité, enrichissement des sols, protection des paysages, etc.
Si vous pensez, comme nous, que réduire les émissions de CO² en commençant par supprimer ces puits de carbone est une aberration, dites le au Commissaire enquêteur en lui envoyant un mail (avec nom, prénom et commune) sur ddtm-sef-foret@gard.gouv.fr.
VITE, ÇA URGE !!!
Vous pouvez trouver des arguments pour vous aider à rédiger votre contribution sur https://digipad.app/p/916531/b44f7d4d2a5f5
Autre source d’inspiration : la contribution de l’UPGD.
Mais vous pouvez aussi copier/coller le texte ci-dessous et l’envoyer par mail au Commissaire enquêteur
TEXTE A COPIER
—————————————————-
Objet : Enquête publique Demande d’autorisation de défrichement – Parc photovoltaïque – Commune de FONTARECHES
Monsieur le Commissaire Enquêteur,
Je considère que la demande de défrichement pour l’implantation d’une centrale photovoltaïque au sol, portée par la SAS Parc Solaire du Mattas du groupe Voltalia, constitue un projet industriel qui n’a pas de justification de la localisation du site au regard des enjeux environnementaux. Favorable aux énergies renouvelables, je demande que des solutions alternatives en secteurs anthropisés ou dégradés ou en toitures soient étudiées à l’échelle du territoire du SCOT Uzège Pont du Gard, en accord avec les orientations nationales, régionales, du SCOT et du PLU de Fontarèches. Ce projet est actuellement incompatible avec le règlement du SCOT.
Date et Signature
—————————————————
* ZNIEFF : Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique
SCOT : Schéma de Cohérence Territorial (document de référence pour le développement durable de l’Uzège et du Pont du Gard)
PLU : Plan Local d’Urbanisme
Collectif d’associations en Uzège-Pont du Gard