Le 16 septembre 2020, le Préfet du Gard a signé dix arrêtés préfectoraux prescrivant dix Plans de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI) pour le bassin versant Alzon-Seynes. Ils concernaient les communes de : Belvezet, Flaux, Montaren et Saint Médiers, Saint Hippolyte de Montaigu, Saint Quentin la Poterie, Saint Siffret, Saint Victor des Oules, Serviers et Labaume, Uzès et Vallabrix.
Ces arrêtés préfectoraux spécifiaient notamment :
- abrogation des précédents arrêtés du 17 septembre 2002 qui prescrivaient déjà les PPRI pour les mêmes communes ;
- la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) du Gard est chargée de l’élaboration des dix PPRI dont l’approbation (= vote par les conseils municipaux des dix communes) devait intervenir dans les 3 ans qui suivaient la signature du dit arrêté ;
- tenue d’au moins une réunion publique avec participation du public aux débats dans le périmètre de l’étude hydraulique du bassin versant.
Or, en raison du degré d’avancement de l’élaboration des PPRI en question et de l’impossibilité de respecter les délais fixés par l’arrêté préfectoral originel, les arrêtés préfectoraux ont été prorogés le 6 juillet 2023 de 18 mois ; en d’autres termes, les dix PPRI du bassin versant Alzon-Seynes devront être approuvés avant le 16 mars 2025.
La concertation avec les communes est en train d’être finalisée et les réunions publiques se tiendront probablement au début 2024. 3 réunions publiques sont envisagées à répartir sur les 10 communes concernées du bassin versant Alzon-Seynes.