Jeudi 13 juillet 2017 – Sur le PLU d’Arpaillargues, SOREVE opposée au déclassement de 337 hectares d’Espaces Boisés Classés (EBC) sur Arpaillargues

L’incohérence du déclassement de plus de 337 hectares d’Espaces Boisés Classés (EBC) sur le territoire de la commune d’Arpaillargues.

  • Nous n’avons pas d’explication sur les raisons de ce déclassement, alors que le classement de ces surfaces boisées étaient parfaitement expliquées dans le précédent PLU.
  • Rien dans le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable) de 2016 ne justifie ce retour en arrière. Je rappelle que le PADD définit les orientations du projet d’urbanisme et d’aménagement de la commune.
  • Les services de l’Etat et du Conseil Départemental, questionnés à ce sujet, n’ont aucunement demandé la suppression des EBC (Espaces Boisés Classés).
  • L’Etat, les Collectivités locales et le Compagnie du Bas-Rhône et du Languedoc se sont efforcés, depuis de nombreuses années, de reconstituer la « forêt » méditerranéenne gravement endommagée sinon détruite par une longue pratique de pâturages extensifs et d’incendies. Il est extrêmement dommageable de pratiquer aujourd’hui au niveau communal, l’inverse de ce qui a fait l’équilibre écologique et économique de notre région et la beauté de ses paysages.
  • Bois et forêts constituent des puits de carbone, des générateurs d’oxygène, et des freins aux inondations et à l’érosion, contribuant ainsi à l’équilibre climatique et répondant avec pertinence aux orientations du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et de l’UNESCO.
  • Le classement en EBC ne gêne en rien l’exploitation et la gestion raisonnée de ces bois. Il empêche évidemment le défrichement « à blanc », véritable catastrophe écologique sur les terres concernées.
  • Il ne manque pas sur la commune de terres en friche susceptibles d’être loties, à défaut d’être remises en culture, ou même boisées. Plusieurs exemples existent de cette pratique sur l’Uzège que nous pouvons vous montrer.

Au final, il apparaît que ce déclassement semble répondre à des intérêts financiers et on peut se poser la question de savoir s’il ne s’agit pas de spéculation foncière.

Au contraire, la SOREVE va se joindre aux démarches de plusieurs associations visant à classer en EBC l’ensemble des massifs forestiers de l’Uzège et notamment pour commencer le bois de Castille sur Blauzac, la forêt de Saint-Maximin, le bois de Saint-Quentin-la-Poterie, la forêt de Verfeuil.

Nous avons recommandé au Commissaire Enquêteur, de bien vouloir donner un avis défavorable à l’issue de l’enquête publique.

2017-07-SOREVE Position révision PLU bois classés Arpaillargues-13 juillet

Nous n’avons pas été suivi, et conjointement avec les associations La Zébrine (Arpaillargues) et UPGD (Uzège Pont du Gard Développement Durable), un recours gracieux est introduit auprès du maire d’Arpaillargues.

2017-12-UPGD+Zébrine+SOREVE Recours gracieux auprès mairie Arpaillargues-13 décembre

La mairie d’Arpaillargues n’a officiellement pas donné suite à notre requête.

2018-01-VALANTIN maire d’Arpaillargues Pas de suite recours gracieux EBC-24 janvier

Nous explorons les suites à donner.