Le rapport correspondant à une année (N) doit être présenté au Conseil municipal avant le mois d’octobre de l’année suivante (N+1). Cette présentation ne fait pas l’objet d’un vote.
Ainsi, lors du Conseil municipal du mois de septembre 2023, le Maire d’Uzès a présenté le RPQSE 2022.
Il convient d’en retenir les points principaux suivants, des commentaires plus détaillés figurant en pièce jointe.
1) Le prix du m3 d’eau potable (hors redevance d’assainissement et autres taxes) est inchangé à 1,88 €/m3. Avec la redevance « assainissement » et les autres taxes, il s’élève à près de 4 €/m3.
2) Le rendement du réseau de distribution d’eau potable est estimé à 76,8 % ce qui reste inférieur à la moyenne nationale (80%). Le volume de fuites reste important ; cela représente une perte financière conséquente pour le service de l’eau uzétien.
3) La qualité de l’eau prélevée est excellente car 100% du volume prélevé aux deux points de captage (Fontaine d’Eure et Fouzes) sont mis en distribution. Cela signifie que toute l’eau prélevée en 2022 a été conforme aux normes de qualité définies dans la Directive européenne 2020/2184 du Parlement européenne du Conseil du 16 décembre 2020 relative à la qualité des eux destinées à la consommation humaine.
4) Il reste toujours des branchements particuliers d’eau potable en plomb à Uzès ; cela peut dégrader la qualité de l’eau au robinet du particulier mais aucune recherche n’est faite en ce sens.
5) Le volume de fuites d’eau chez les particuliers est anormalement élevé. En effet, depuis 2015, chaque année, c’est environ 20 000 m3 qui ne sont pas réglés par les particuliers. Deux explications à cela : soit les réseaux d’eau privatifs sont particulièrement fuyards et la ville d’Uzès devrait faire une campagne de sensibilisation destinée aux particuliers, soit le service communal de l’eau n’applique pas correctement la loi Warsmann.